L’EXPOSITION : L’OEUVRE AU BLEU – MARIANA THIERIOT-LOISEL

CATALOGUE DE L’EXPOSITION : L’OEUVRE AU BLEU

L’Œuvre au Bleu trouve sa source dans l’habitude de Mariana Thiériot de regarder les éclats de ciels à travers les immeubles d’une ville de 18 millions d’habitants, Sao Paulo, où elle enseigna en Université pendant 14 ans. À celui qui observe ses toiles « qui ne représentent rien », Mariana dit : « ce sont des aperçus du ciel à différents moments. Chaque toile est…une fenêtre, un instant d’évasion. Une fenêtre vers l’âme aussi, pour éclairer les ciels qui nous habitent. La fenêtre établit le contact entre le dedans et le dehors, mes toiles aussi. Je livre de moi ces traces de bleu, ces traces d’infini, comme ce que j’ai de meilleur.»
Je n’ai jamais cessé d’étudier mais je n’ai jamais formellement appris à peindre. La peinture reste pour moi un territoire de contingence, où je peux laisser les choses se passer sans projet, sans volonté de contrôle. Je travaille l’huile, les pigments et la matière à mesure que les couleurs surgissent. Je laisse la peinture se faire. »

Biographie
Née au Brésil, issue de cultures brésilienne et française, Mariana Thieriot passa son enfance à Sao Paulo. Elle vécut ensuite son adolescence, entourée d’artistes, dans le Centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés, en Lorraine (France) où son père était directeur. Cette expérience unique déterminera son intérêt pour l’art. Elle peindra pendant des années avant de s’absorber entièrement dans des études de philosophie, pour ensuite revenir à la peinture.
Elle obtient une Maitrise ainsi qu’un Diplôme d’études approfondies en Sciences de l´Éducation Option: Philosophie de l´Éducation de l’Université de Lyon en France, avant de repartir au Brésil, en 1994, où elle termine un Doctorat en Éducation Culture et Société.
Elle y travaille, entre autres, comme professeur de philosophie à UNIFIEO à Osasco, situé dans la banlieue de Sao Paulo. Elle émigre au Québec en 2008 et fait un stage postdoctoral en philosophie à l’université Laval sur le thème L’art, la phénoménologie et la métaphysique. Elle vit maintenant à Montréal et se partage entre l’art et la philosophie: le fil conducteur de sa recherche consiste dans les Mutations Humaines.

Este slideshow necessita de JavaScript.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

w

Conectando a %s