La Revue “Présences” de l’Université du Québec à Rimouski c’est une revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales devient chaque fois plus riche de réflexions sur ces pratiques. Dans ce nouveau numéro de 169 pages vous trouverez neuf articles et des notes de lecture.
Cette année il y a eu 1200 consultations de la revue avec une moyenne de 125 consultations mensuelles de septembre à juin.
Le volume 11 de La revue “Présences” presente:
- Histoires de vie, initiation à la recherche-action, compagnonnage : pour une relecture de l’auto-éducation assistée d’Henri Desroche (Lago D.)
- Le dialogue en histoire de vie peut-il actualiser la dialectique avec le modèle dialogique? (Pineau G.)
- Explorer la conscience de soi du thérapeute à partir de moments intenses d’autoformation dans la pratique de l’ostéopathie (Malherbe, I.)
- La dimension spirituelle de l’auto-éco-formation face à la crise écologique (Galvani P.)
- Identités professionnelles et co-identités (Faingold N.)
- Formation existentielle dans la cosmovision amérindienne et les défis contemporains : un outil pour la pensée décoloniale (Kintana A.)
- Le Daïmon, un tiers secrètement agissant ? Reconfiguration des parcours et accompagnement par la recherche-action (Vandernotte C.)
- Les implications des groupes de références dans les processus de constructions autobiographique et interculturelle (Gilvete de Lima)
- Le diable au divan (Thieriot-Loisel M.)
- Notes de lecture
LE DIABLE AU DIVAN de Mariana Thieriot Loisel